Aujourd’hui sur notre blog, nous vous proposons de découvrir comment entretenir ses chaussures en cuir et comment garder ses sandales plus longtemps.


Comment entretenir ses chaussures en cuir

Comment cirer ses chaussures en cuir

 

Ce tuto est valable pour toutes les chaussures à cuir lisse uniquement, il n’est pas applicable pour les cuirs nubucks et les peaux de mouton.  

Avant toute chose, concernant le matériel nécessaire, vous aurez besoin d’un chiffon doux, d’un cirage ou d’un lait nourrissant pour le cuir. Voici les quelques étapes :

Commencez par laver à l’aide d’un chiffon humide la première intérieure en cuir. Vous pouvez ensuite la nourrir avec du lait, pour hydrater le cuir.

Ensuite, passez un chiffon sec sur le dessus de votre chaussure, afin d’enlever les poussières et résidus. Si besoin, humidifiez un chiffon afin d’enlever les tâches les plus tenaces. Puis, appliquez du cirage sur le dessus de la chaussure par mouvement circulaire pour bien le faire pénétrer dans le cuir. Il est primordial d’utiliser un cirage d’excellente qualité, pour sublimer le cuir.

Laissez reposer afin que le cirage pénètre dans les pores du cuir. Cette étape va permettre de nourrir le cuir pour lui redonner brillance et souplesse.

Puis, lustrer à l’aide d’un chiffon doux. Cela va permettre de faire briller le cuir tout en enlevant le surplus de produit.

Petite astuce : Pour le lustrage, une vieille chaussette 100% laine véritable sera un très bon matériau pour faire briller le cuir, comme le faisaient nos grands mères !

Il est recommandé d’effectuer ces opérations aussi souvent que nécessaire.

 

Quelques conseils de notre équipe pour pouvoir profiter de ses chaussures plus longtemps dans le temps :

 

Il est préférable d’avoir deux paires de sandales pour pouvoir alterner un jour sur l’autre. En effet, le cuir a besoin de respirer et de se reposer. Lorsqu’il fait chaud, nous avons tendance à transpirer des pieds. La première en cuir dans la chaussure va absorber cette transpiration.   Ainsi, en alternant de paires de chaussures, vous userez la semelle intérieure beaucoup moins vite et pourrez profiter de vos chaussures plus longtemps !

 

Le deuxième conseil concerne les sandales avec une bride arrière. Il est fortement recommandé de défaire la boucle à chaque fois que vous enfilez ou enlevez votre chaussure, sous peine de l’abimer très rapidement. La bride ne possède pas d’élastique et n’est pas faite pour être enfilé sans être défaite. Pensez donc à toujours bien ouvrir la boucle de la bride !

 

Voilà donc tous nos conseils pour bien entretenir vos chaussures en cuir !

 


[24/06/2020]

 

Ajoutez votre commentaire

Saisissez votre commentaire, puis validez.
A noter : une fois validé, vous ne pourrez plus modifier votre commentaire.